Accompagner le développement global:
« Le langage corporel du bébé à 3 ans où comment s’ajuster à travers
le portage et le toucher ? »
Présentation générale :
Avant l’apparition du langage, le petit d’homme s’exprime, s’affirme et s’engage dans la relation avec ses compétences du moment. A travers les variations dans ses postures, ses gestes, sa voix, son regard, son tonus… l’enfant développe des moyens pour communiquer avec son environnement.
Il s’agit de réfléchir à la place que l’on donne à cette expressivité du corps dans la relation que l’on engage auprès du tout petit. Comment notre propre façon d’être dans l’action et la relation peut avoir une influence sur le jeune enfant ?
A travers le toucher et le portage, nous essayerons de comprendre l’importance du tonus dans le développement de l’enfant et dans notre propre inscription au monde. Comment le concept de dialogue tonico-émotionnel peut nous aider à accompagner notre pratique quotidienne auprès des enfants que nous accueillons.
Objectifs :
Développer l’observation du langage corporel chez le tout petit en fonction de son développement.
Prendre conscience de ses propres réactions corporelles et l’influence qu’elles ont sur le jeune enfant.
Repérer les facteurs facilitateurs en jeu dans la relation de l’enfant avec son environnement.
Pouvoir accueillir corporellement l’émotion de l’enfant
Contenu:
Étudier la posture et la notion de tonus dans la relation. Être sensibilisé aux portages physiologiques. Se rendre attentif au toucher relationnel.
Méthodes pédagogiques:
Ateliers pour observer le langage corporel et prendre conscience de ses propres réactions toniques pour réfléchir à l’influence qu’elles ont sur le jeune enfant